JOUR 3 : LE DAILY MARS PREND LE POUVOIR

Troisème journée de Marathon Séries Mania pour le Daily Mars et déjà beaucoup de choses à raconter. Après la journée de lundi marquée par une table-ronde sur l’innovation et la créativité dans les séries télé organisé par Allociné  et une projection d’ouverture en demi-teinte (du moins de notre point de vue), avec la britannique The Fear, les choses sérieuses ont commencées mardi.

Le documentaire Showrunners d’OCS, passionnant, permet d’offrir un regard sur un métier que le grand public connaît mal en France, pourtant indispensable au fonctionnement d’une série américaine. Banshee , la série showrunnée par le réalisateur Greg Yaitanes et produite par Alan Ball était aussi en projection. Comme on le disait chez nous, la série, un peu sortie de nulle part et munie d’un pilote pas forcément grandiose, s’est avérée être une très bonne surprise. 30 degrees in February, une série suédoise chorale sur des personnages en vacances en Thaïlande, que Julia a qualifiée de claque (dans le bon sens du terme)

Le polar Line of Duty affirme la qualité britannique en terme de polar, avec deux épisodes très engageants.Toujours chez les britanniques, Utopia (programmée à la dernière minute), est une belle curiosité. Julia a été charmée par QI saison 2, Nicolas ému (et ce n’était pas le seul) par la drama sudéoise Don’t Ever Wipe your Tears without Gloves, et Dominique ravi de voir Hannibal sur grand écran, et constater à quel point, à la seconde vision, le pilote révèle de nouvelles qualités. Et aussi à quel point le second épisode va loin dans la violence graphique.

Une seconde journée qui ressemble à un sans faute, avec des séries ou mini-séries emballantes et qui donnent envie d’en voir plus. Des séries qui confirment la vivacité de la fiction britannique, et qui révèlent la richesse de la fiction suédoise.

En cette journée de mercredi, un programme qui s’annonce très alléchant. D’abord avec une table-ronde sur les coproductions, modèle vers lequel les chaînes françaises se tournent de plus en plus. Un modèle qui soulève des problématiques que nous espèront voir abordées: la crainte de l’europudding, la nécessité d’exporter les fictions à l’étranger, les avantages d’avancer à plusieurs, les différences créatives des pays dans la façon d’aborder l’écriture… Une table-ronde programmée à 14h30.

A 16h, la suite du documentaire Showrunners, avec la seconde partie du segment consacré à David Chase (Les Soprano), Lena Dunham (Girls) et le vétéran Tom Fontana (pour la série Oz). Au rang des fictions, à 17h, l’argentine Combatientes (une série axée sur des militaires argentins pendant la guerre des Malouines, en 1982); à 17h30, le polar politique britannique Secret State avec une star irlandaise, Gabriel Byrne. A 18h30, les festivaliers auront la chance de découvrir en avant-première le polar français Dos au Mur, un huis clos policier qui sera diffusé sur Chérie 25.

A 19h30, c’est la grosse cote, le tout ou rien : What Would Tony Soprano Do ? conférence menée par Cédric Scandella et Frédéric Danos. Un peu la curiosité de la programmation dont on vous parlera plus en détail demain.

Pour la programmation du soir, du lourd avec l’américaine House of Cards. La série, réalisée pour Netflix par David Fincher (entre autres), adaptée d’une série britannique par Beau Willimon (connu pour Les Marches du Pouvoir au cinéma), avec Kevin Spacey dans le rôle principal. Une série intrigante, presque plus pour son format et son mode de diffusion (via un sevice de VOD, tous les épisodes disponibles d’un bloc), que son sujet et son pédigree.

Respectivement à 21h et 21h15, Ananda et Please Like Me. La première est une série israélienne sur une jeune femme bloquée en Inde qui cherche à rentrer au pays, et finit par transformer son dépit en voyage initiatique. La seconde, australienne, se veut être une Girls au masculin, menée par un comédien de stand-up Josh Thomas. Projection à la suite de laquelle une conférence avec l’actrice et le producteur aura lieu.

Alléchante. On pourrait résumer la journée ainsi. Sur le Daily Mars et le blog Séries Mania, vous pourrez retrouver les articles de notre équipe pendant la journée sur bon nombre d’évènements au programme.

La rédaction séries du Daily Mars
http://www.dailymars.net/

Publicités